Le déconfinement est dans les esprits de tout le monde et la reprise du sport amateur également et à juste titre. Nous souhaitions vous partager les dernières informations de la situation sanitaire sur le plan de la pratique du basket.

Nous avons reçu ce jour même de la mairie de Sainte Luce sur Loire les informations suivantes :
« Ces pratiques devront se conformer aux préconisations apportées par les fédérations pour chaque discipline avec notamment comme principes fondamentaux, le maintien de la distanciation et l’interdiction des pratiques avec contact. Libération des salles à 19h45 ».

Le secrétariat du club s’est, de nouveau, rapproché du comité départemental de basket 44 afin de prendre connaissance du nouveau protocole de la fédération française de basket-ball.

Les dernières informations issues de la fédération sont les suivantes :
« La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. »

Extrait de l’article « reprise du jeu » en date du 14/12 (http://www.ffbb.com/reprise-du-jeu-0)
– Les contraintes de reprise sont très importantes pour très peu de temps pour les mettre en place et les faire appliquer : seulement 4 jours avant les vacances, fermeture des salles à 19h45, respect du couvre-feu et encadrement par des personnes diplômées.
– Le gouvernement veut minimiser au maximum la circulation de la COVID-19 avant les fêtes de Noël.
– la Ministre des Sports parle de pratique avec distanciation physique, sans contacts et d’accueillir les enfants pendant les vacances. Le Sainte Luce Basket n’a jamais ouvert ses portes pendant la période des vacances scolaires de Noël. Nous estimons que cette période est un moment privilégié pour les familles et pour la récupération des enfants après une longue séquence d’enseignement.
– les enfants seront dans un niveau d’excitation optimal, propice au non-respect des consignes tant sanitaires que sportives.
– les séances doivent être encadrées par des personnes diplômées, or nous ne souhaitons pas les exposer à la COVID-19.
La position du bureau est de permettre une reprise au 4 janvier dans les meilleures conditions possibles pour nos joueurs et nos encadrants. Nous nous devons d’être solidaire en cette période et maintenir comme objectif un retour pérenne à la normale de nos activités sportives et sociales.

Passez toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année et nous espérons vous retrouver très bientôt.
Sportivement,
Le Bureau du SLB